Accompagnement du Haut Potentiel

Se reconnaitre Haut Potentiel ou, selon le terme que je préfère (de Jeanne Siaud-Facchin), "zèbre" est un chemin souvent semé d'embûches, quand cela ne nous a pas été donné enfant. Mais il est parfois nécessaire pour faire la paix avec soi-même.

C'est difficile notamment parce que nous regardons les choses en termes de "mieux" ou "moins bien". Ou nous avons peur qu'elles soient regardées comme cela. Or il ne s'agit pas, bien évidemment, de classifier sur une échelle de valeurs mais de reconnaitre simplement des différences de fonctionnement.

Difficile aussi à cause de la méconnaissance de ce que ce terme recouvre vraiment, à cause de l'accent mis sur l'intelligence, des définitions étriquées de l'intelligence, des stéréotypes et des caricatures.

Difficile en raison de tous les mouvements affectifs que cela soulève, dont la honte et la peur du rejet ne sont pas des moindres.

Mais nécessaire pour commencer à s'accepter et à s'autoriser à apparaitre tel qu'on est.

L'enfant qui a grandi avec le sentiment de différence, sans mot juste pour la nommer, a souvent construit des explications dévalorisantes. Elles ont alimenté le doute sur lui-même.

Se découvrir "zèbre" et se donner cette reconnaissance est donc parfois la première pierre pour (re-)construire de la confiance en soi.

Je ne propose pas de diagnostic. Vous trouverez différents services pour un diagnostic à la fois qualitatif et quantitatif (QI) de qualité.

Je vous propose un accompagnement thérapeutique et existentiel. On pourrait dire qu'il s'agit de découvrir l'instrument de musique que vous êtes, pour petit à petit le faire vibrer d'une façon qui vous épanouisse et qui contribue au monde.

Ce travail est le même pour tout un chacun. Il prend juste des couleurs particulières pour les personnes qui ont ces spécificités "zèbres".

"Une fleur ne doit rien faire pour être utile.Elle doit se contenter d'être une fleur.C'est suffisant.Un seul être humain véritable suffit pour réjouir le monde entier."

_


THICH NHAT HANH

Adresse de consultation

Rue de l'Eglise, 2     4987 La Gleize (Stoumont)

 

Pour prendre rendez-vous:

Tél: +32 495 35 61 72

© 2018  Créé par Sophie Legros avec Wix.com

Photos: Louis Fourgon

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now